Bilan et outils

Nous avons réalisé un certain nombre d’actions concrètes comme l’introduction d’échelles d’évaluation du handicap et la possibilité d’informatiser ces échelles pour aider au diagnostic et suggérer des types de prise en charge. Un site web est actuellement en ligne qui propose différentes échelles reconnues internationalement (FuglMeyer, Barthel, Ranking, ABILHANDS-Kids, Block and Box, …). L’avantage de l’approche est son ouverture, sa sécurité ainsi que la possibilité de corrélation statistique entre échelles et d’adaptation de ces échelles à une population ou un usage. Une publication internationale est en cours.

Un autre aspect concerne la planification d’activités de prise en charge d’enfants et plus précisément la conception des emplois du temps des enfants et des soignants. Nous avons développé un premier outil simple d’usage qui est en service. Nous travaillons actuellement à des méthodes d’intelligence artificielle pour résoudre un problème combinatoire de planification automatique. Afin de pallier au risque d’échec et d’erreur, nous travaillons à l’ergonomie de l’outil et à sa réversibilité.

Par ailleurs, une méthodologie est proposée pour évaluer les modèles éthiques. Elle permettra de caractériser la prise en charge selon le point du vue du patient, des soignants, de l’entourage et de la société. Cet aspect est le plus ambitieux et novateur de ce réseau thématique. Il permettra de spécifier différents objectifs éthiques mais aussi d’évaluer leurs satisfactions et de comparer les approches en caractérisant leurs objectifs et en évaluant leurs qualités. A l’heure où tout le monde revendique des préoccupations éthiques, il est urgent de pouvoir comparer les objectifs et leurs satisfactions. Sans cet équilibre entre philosophie et évaluation, les questions d’éthiques peuvent se réduire à de simples enjeux commerciaux ou de communication en se reposant sur une démagogie ou un sectarisme comme l’a souligné Charles Péguy.

Nous proposons d’évaluer les effets positifs et négatifs de nos outils. Pour cela, nous les mettons à disposition de centres de réadaptation, soignants ou associations.

N’hésitez pas à nous contacter,  notamment concernant l’accès en ligne aux échelles. Email en remplaçant (at) par @ : christian.toinard(at)insa-cvl.fr